Module 2 – Le licenciement : au-delà du délibéré, la rédaction du jugement

Pour vous aider à surmonter l’angoisse de la page blanche, EDS a élaboré une méthode qui vous permettra  d’appréhender et de comprendre aisément ce qu’est la rédaction de jugement, de perfectionner votre pratique et de gagner en assurance dans ce domaine.

Autour du licenciement, contentieux qui représente la majeure partie des saisines du Conseil de prud’hommes, cette formation se décline sous la forme d’ateliers pratiques.

Ce module est conçu spécifiquement pour les conseillers prud’hommes, qu’ils soient nouvellement désignés ou expérimentés, souhaitant renforcer leur expertise et sécuriser leur pratique.

 

Au programme :

Le travail du conseiller prud’homme ne s’arrête pas au délibéré, il doit également rédiger le jugement. L’art de la rédaction est complexe et comprend bien des pièges. EDS a donc élaboré une méthode qui vous permettra d’appréhender et de comprendre cet exercice spécifique, à travers une formation complète, abordant autant la théorie que la pratique.

En effet, cette formation vise à vous aider à atteindre votre plein potentiel de rédacteur, en combinant à la fois apprentissage des principes fondamentaux de la rédaction et ateliers pratiques, lesquels vous ferons activement participer. Vous apprendrez à :

  • Maîtriser la structure du jugement : découvrez la méthode en 7 actes pour rédiger des décisions claires, motivées et conformes aux exigences du Code de procédure civile.
  • Sécuriser vos décisions : apprenez à éviter les erreurs de forme et de fond qui pourraient entraîner la nullité ou compliquer l’exécution des jugements.
  • Développer votre raisonnement juridique : entraînez-vous à articuler faits, droit et motivation, à travers des cas pratiques et des exercices interactifs.
  • Bénéficier de modèles et d’astuces : repartez avec des propositions de rédaction concrètes, des modèles adaptés à différentes situations (licenciement, harcèlement, discrimination, etc.) et des conseils pour gagner en efficacité.
  • Actualiser vos connaissances : faites le point sur les dernières évolutions juridiques, et comprenez comment les intégrer dans vos décisions.

 

À l’issue de cette formation vous saurez :
  • Structurer et motiver un jugement.
  • Identifier les mentions obligatoires et les précautions à prendre.
  • Rédiger des décisions robustes, compréhensibles et juridiquement fondées.

Comme pour chaque formation, EDS vous fournira une boîte à outils complète qui sera une alliée de taille pour vous accompagner lors de vos rédactions.

Catégorie : formation territoriale

Format : présentiel ou distanciel

Date : choisie par vos organisations professionnelles, du 7 avril au 5 juin 2026