Qui sommes-nous ?

EDS, association loi 1901 agréée par le ministère du Travail

Au plus près des conseillers prud’hommes employeurs et des organisations professionnelles chargées de l’organisation de ses formations. 

Entreprises et Droit Social (EDS) est une association loi 1901 créée en 1981 à l’initiative de différentes organisations professionnelles dont le MEDEF. Agréée par le ministère du Travail, EDS a pour mission de former les conseillers prud’hommes employeurs.

 

Toujours à leur écoute, EDS permet aux conseillers prud’hommes employeurs d’exercer au mieux l’ensemble de leurs fonctions, en tenant notamment compte des spécificités propres à chaque Conseil de prud’hommes.

Avec une expérience de 45 ans au service de la prud’homie, EDS s’appuie sur l’expertise et la rigueur de son équipe permanente, de son comité pédagogique et de son comité d’agrément.

L’équipe permanente

Marie-Aimée Loiseau-Fauchet

Secrétaire Générale

Mouna Abdelhedi

Doctorante Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Sacha Pappalardo

Doctorant CIFRE Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Nathalie Escalé

Assistante de direction

40 formateurs agréés par notre comité d’agrément

Afin de dispenser des formations de qualité à l’ensemble des conseillers prud’hommes employeurs, EDS s’appuie sur le soutien et l’expertise d’un réseau de 40 formateurs agréés répartis sur l’ensemble du territoire. Ils sont tous conseillers prud’hommes aguerris, certains occupant d’ailleurs la présidence au sein du CPH dans lequel ils siègent et/ou sont juristes d’organisations professionnelles territoriales travaillant étroitement avec les présidents des CPH de leur territoire.

Le comité d’agrément définit les règles d’agrément et du renouvellement annuel de l’agrément de chaque formateur. Il veille à la bonne application de la procédure d’agrément et garantit les compétences des formateurs agréés en examinant les fiches d’évaluation remplies par les conseillers prud’hommes lors des sessions de formation EDS. Il prépare la relève des formateurs grâce au renforcement des liens entre EDS et les organisations professionnelles qui identifient les formateurs potentiels et proposent leur candidature à EDS.

La charte du formateur EDS, signée obligatoirement par chaque formateur, a été élaborée par le comité d’agrément. Par cette charte, les formateurs agréés EDS s’engagent notamment à exercer leur activité en appliquant les principes généraux de déontologie et d’éthique des formateurs : respect des stagiaires et de la confidentialité des échanges, interdiction de toute forme de discrimination par leur comportement ou leurs propos, ainsi que tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à leur position.

Des formations déterminées par le comité pédagogique

Le comité pédagogique, dont le rôle et la composition ont été récemment renouvelés, permet à EDS de proposer des thématiques de formation au plus près des besoins des conseillers prud’hommes employeurs.

Cette nouvelle composition reflète la volonté constante d’EDS de proposer des sujets de formation pertinents et d’actualité, permettant de trouver des réponses aux contentieux locaux.